jeudi 12 décembre 2013

Super Naturelle, l’atelier de cuisine bio et végétale qui va étonner Paris

Les origines italiennes d'Ôna s'expriment dans sa cuisine, un art autant qu'un art de vivre.


Un atelier de 80 m2 en plein Montmartre dédié à la transmission de la cuisine  bio et végétale, autant dire du jamais vu. Au menu, des cours de cuisine, des démonstrations, des conférences et d’excellents repas, bien entendu. Tel est le rêve bientôt fait réalité de la cuisinière Ôna Maiocco qui, à un mois de l’ouverture, nous en dit plus sur elle et sur son projet.   


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ôna Maiocco : Je viens d'une famille qui s'est intéressée dans les années 70 à la diététique et à l'agriculture biologique. Mon grand-père, professeur d'aïkido et végétarien depuis plus de 45 ans, a pratiqué la macrobiotique à un moment donné. Avec ma grand-mère ils ont monté une boutique de diététique et de produits bio. Puis deux, car ils se sont séparés. J'ai passé mon enfance dans la boutique bio de ma grand-mère, cela a beaucoup influencé mes choix actuels en matière de consommation. Quant à mes études, elles m'ont également amenée à penser l'écologie. J'ai en effet étudié la diversité du vivant au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Il y a presque trois ans, j'ai eu envie de changer de voie, et j'ai quitté ma branche pour me lancer dans la cuisine.

Quels sont tes influences et tes goûts en matière de cuisine ?

O.M : Mon influence est le végétal de saison. Je ne jure que par lui, je m'incline devant ses couleurs, ses textures et toute sa beauté. Je pars toujours d'un légume ou d'un fruit pour créer une recette. Ensuite, je laisse mon imagination s'envoler, mon esprit se dissoudre dans l'action. Je cuisine vraiment par amour du goût et pure gourmandise. Je suis malheureuse lorsque je ne mange pas quelque chose de délicieux. Une recette fétiche ? Les pâtes, avec une sauce généreuse et très parfumée, et beaucoup d'huile d'olive. Mes racines italiennes s'expriment certainement. Sinon, globalement, j'aime l'acide et le salé. On retrouve beaucoup de jus de citron dans mes recettes. Mon ingrédient fétiche depuis plusieurs mois : le persil. A toutes les sauces, notamment dans les desserts.

D'où te vient la passion de transmettre tes connaissances et, à ton avis, quelles qualités faut-il pour bien enseigner la cuisine ?

O.M : Transmettre n'est pas à proprement parler une passion. La création pure, c'est à dire libérée de toute attente extérieure (rédaction d'un blog, écriture d'un livre...), est ma réelle passion. La transmission, elle, est le plus agréable moyen que j'ai trouvé de gagner ma vie et de me sentir utile dans la société. Grâce à l'entraînement et à l'expérience, je commence à me sentir de plus en plus à l'aise dans ce rôle et cela se sent pendant les ateliers : les participants se plongent avec moi dans l'histoire des ingrédients et des recettes, dans les savoir-faire, dans la matière. On vit quelque chose de fort ensemble, c'est surprenant. J'ignore s'il y a des qualités requises pour bien enseigner la cuisine : je peux juste dire que j'essaie de rendre les choses vivantes. Je fais de mon mieux pour être à l'écoute des participants tout en les emmenant quelque part avec toute mon énergie, toute ma personne. Quand ça marche, c'est le bonheur ! Je ne cherche pas à convertir, je cherche à ouvrir la fenêtre un peu plus grand.

Au fait, ta cuisine est elle végétaRienne ou végétaLienne ?

O.M : Ma cuisine est végétalienne depuis longtemps, mes ateliers également. Je défends le végétal car c'est ce qui colle le mieux à mes aspirations en termes d'écologie et de non-violence. Il faut dire qu'il me le rend bien, nous faisons du bon travail tous les deux !

Comment est né lé projet de l'atelier Super Naturelle à Montmartre ?

O.M : J'avais envie d'un lieu à moi pour enseigner, chose que je faisais déjà dans l'appartement d'un membre de ma famille. Je définis mon futur atelier (ouverture fin janvier 2014) comme un lieu d'échange et de transmission autour de la cuisine durable. Je ne me suis pas particulièrement inspirée d'ateliers existants, je suis juste en train d'essayer de construire le lieu qui me convient. Le petit plus sera la fraîcheur et la "localité" des ingrédients qui proviendront d'Île de France en grande majorité et seront bio, mais aussi le lieu, atypique, un ancien atelier de peintre rénové façon récup'. Enfin, la programmation sera riche, avec effectivement des personnalités de la cuisine bio et végé qui interviendront, ou simplement des passionnés très pointus dans leur domaine (cru, sans gluten, etc.) et désireux de partager.

Quel est l'état d'avancement du projet et comment contribuer à la collecte ?

O.M : J'ai démarré les travaux du local la semaine dernière. Il y a beaucoup de travail, c'est assez fou. Comme mes moyens sont limités, j'ai lancé une collecte KissKissBankBank (http://www.kisskissbankbank.com/super-naturelle-l-atelier-de-cuisine-bio-vegetale) pour m'aider à financer le chantier. Elle marche d'ailleurs super bien et c'est une vraie chance car, justement, les travaux s'annoncent plus rudes que prévu ! (Petit message à ceux qui me lisent : parlez-et, si vous le pouvez, aidez-moi car il y a de chouettes contreparties, merci d'avance !) Dans tous les cas le lieu ouvrira fin janvier et il y aura des ateliers de 4h30 autour de 85 euros. On réalisera six préparations que l'on dégustera lors d'un repas convivial. C'est la formule la plus complète, d'autres seront également envisagées, plus courtes et plus accessibles.

Quel est le marché potentiel pour de tels cours. As-tu une idée là-dessus et as-tu fait une espèce de business plan ?

O.M : Oui, j'ai fait tout ça, le marché est favorable, mais je crois surtout aux contacts et aux aspects humains. Je suis une personne profondément bienveillante qui aime donner aux autres, et la générosité en cuisine, ça se repère tout de suite !




Situé dans un ancien atelier de peintre montmartrois, avec une belle hauteur sous plafond, Super Naturelle alliera le bel éclairage de ses verrières au charme un peu suranné de  ses vieilles poutres.

Notes :

1- Pour consulter le blog d’Ôna Maiocco, cliquez ici.  

2- J'ai écrit un roman sur le végétarisme, The Green and The Red, qui sortira bientôt. Pour en savoir plus, rendez vous sur le lien de l'éditeur Ashland Creek, par ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire