lundi 8 octobre 2012

Vegan Mania met la beauté à l'heure vegan.


La fondatrice de Vegan Mania, Christine Le Clech explique les raisons qui l’ont poussée à se lancer, en juin dernier, dans la
vente par internet de cosmétique vegan.



Comment est né votre site de e-commerce, Vegan Mania ?

Christine Le Clech : J’étais vegan depuis deux ans après avoir été végétarienne et je me suis dit que, pour aller au bout de mes convictions, il fallait que je fasse quelque chose. Comme j’avais déjà un blog où j’écrivais sur des sujets proches et qu’il n’existait pas en France de plateforme de e-commerce pour la cosmétique vegan et bio, l’idée de Vegan Mania s’est imposée à moi. J’ai la chance d’avoir un mari informaticien qui a conçu le site et d’autres membres de la famille nous donnent un coup de main. Nous ne sommes pas dans une approche économique, mais militante, même si nous sommes très professionnels, les deux choses ne s’excluant pas.

Quelle est l’originalité de votre plateforme ?

C.L.C : Composée pour l’instant de neuf marques, dont deux françaises, notre offre est unique, car nous sommes pionniers dans l’introduction en France de marques étrangères, spécialement britanniques. Nos produits ont tous le label Vegan, ou Nature & Progrès, et beaucoup sont bio. Dans le cas de la marque Skin Blossom, par exemple, toutes les références sont bio à hauteur d’au moins 74%. Nous passons au crible les produits pour détecter colorants, additifs ou conservateurs, et offrons sur notre site une fiche technique de chacun d’entre eux, qui inclut la composition. Nous sommes aussi très réactifs. Par exemple, d’ici la fin de l’année, nous incorporerons à notre catalogue la marque Raw Gaia, de la cosmétique crudivore !

Quels prix pratiquez-vous et quels sont vos produits les plus vendus ?

C.L.C : Croire que nous sommes plus chers que la cosmétique non vegan est une erreur. Une marque comme Faith in Nature offre une large gamme à un bon rapport qualité-prix et les crèmes nourrissantes de MuLondon n’ont pas d’eau ajoutée, de sorte qu’une petite quantité suffit pour tout le visage. Quant au top de nos ventes, ce sont les vernis à ongles suivis des soins pour le visage et des produits pour les cheveux. Faith in Nature est notre deuxième marque la plus vendue, Skin Blossom arrivant en tête grâce à son positionnement très bio.

Que pensez-vous des marques de cosmétique non vegan ?

C.L.C : En cachant ou en niant leurs pratiques, beaucoup font preuve d’une lâcheté révoltante. Surtout que, dans bien des cas, elles pourraient tester sur des cellules souche et pas sur des animaux. C’est pourquoi les marques vegan qui me plaisent sont celles qui revendiquent leur dimension militante, une posture encore mal assumée en France. Pourtant, nous avons d’excellentes marques, comme Altearah Bio, qui commercialise de parfums non testés sur les animaux. Le veganisme reste encore beaucoup trop confidentiel et j’espère sincèrement que Vegan Mania aidera à le promouvoir, c’est notre raison d’être.

3 commentaires:

Yara Dutra a dit…

Interesante. Me dan ganas de conocer algunos de estos productos especialmente porque no son testados en animales. Entiendo que hay que ser militante cuando piensas en el sufrimiento de los animales.

Anonyme a dit…

Un super site! A recommander, il y a du choix, les compositions des produits sont claires et l'envoie et rapide, accompagné d'échantillons :)
Un seul regret: à quand un mascara?

vegeshopper a dit…

C'est une bonne question, je vais la poser à Vegan Mania cette semaine.

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